À PROPOS

Le système intégré d’observation des océans au Canada (SIOOC) est une plateforme en ligne d’envergure nationale qui sert aux échanges, à l’exploration et à la consultation de données sur les océans au Canada. Les données incorporées dans le SIOOC sont visibles à l’échelle régionale ou nationale. Le SIOOC consiste à l’heure actuelle en trois associations régionales (AR).

SIOOC Atlantique est l’association pour l’Atlantique. Elle se concentre sur l’incorporation dans le système des données océanographiques sur le littoral atlantique, qui est une région qui va du Labrador aux États-Unis. Nous sommes attachés à la mise au point d’une approche de gestion et de diffusion des données qui réponde aux besoins de la communauté océanographique locale et qui apporte une contribution aux initiatives d’observation des océans à l’échelle mondiale.

Données ouvertes sur l’océan pour le Canada atlantique

Les habitants du Canada atlantique ont tous en commun un profond attachement à l’océan et les informations sur l’océan présentent de nombreux avantages pour notre société et notre économie. SIOOC Atlantique a été officiellement lancée en mars 2019 et s’efforce de fournir des données non seulement aux chercheurs et aux organismes gouvernementaux, mais également à un vaste éventail d’utilisateurs : communautés côtières, industries océaniques, Premières Nations, organisations non gouvernementales, etc. Pour en savoir plus, entrez en contact avec l’un de nos spécialistes de la communication.

Utilité des liens de partenariat

On trouve au Canada atlantique des chercheurs et des centres d’experts en sciences de l’océan de calibre international. SIOOC Atlantique s’appuie sur ces forces de la région en recourant à un consortium de partenaires attachés à la mise au point d’une approche de gestion et de diffusion des données pour les nombreuses données océanographiques recueillies le long du littoral atlantique. Nous sommes ouverts à la mise en place de nouveaux liens de partenariat. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Shayla Fitzsimmons, directrice générale de SIOOC Atlantique.

SIOOC Atlantique est une initiative régionale fondée sur

une culture de la collaboration

Variables océaniques essentielles

SIOOC Atlantique est en train de suivre une approche par étapes pour la mise en place de ses systèmes et recueille à l’heure actuelle des données sur une certaine gamme de variables océaniques essentielles (VOE) compatibles avec le Système mondial d’observation de l’océan (GOOS) [anglais seulement]. Cette approche fait que nous sommes bien placés pour apporter notre contribution aux efforts effectués à l’échelle mondiale en vue de mieux comprendre l’océan, les enjeux marins et les interactions avec les autres systèmes de la Terre. Nous allons élargir notre système au fil du temps, en fonction des besoins et des commentaires et suggestions de la communauté océanographique locale. Veuillez prendre quelques instants pour remplir notre questionnaire [anglais seulement].

Équipes nationales

SIOOC Atlantique s’efforce de représenter la région sur la scène nationale, en participant à des comités nationaux de gouvernance et à des groupes de travail techniques et en collaborant avec la plateforme nationale d’intendance de données sur le Web. Nous aurons bientôt de plus amples renseignements au sujet de ces structures sur le site Web national du SIOOC.