GESTION DES DONNÉES

Le système intégré d’observation des océans au Canada (SIOOC) est un réseau numérique de sources de données marines en accès libre. La carte des installations du SIOOC et le catalogue de métadonnées sont les deux principaux portails d’accès pour explorer et consulter les données du SIOOC.

Le SIOOC est ouvert aux données océaniques en accès libre.. Vous trouverez ci-dessous un aperçu rapide des normes pour le SIOOC, de la gestion des donnes et du processus de collaboration. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les démarches pour échanger vos données avec SIOOC Atlantique, veuillez communiquer avec Shayla Fitzsimmons (shayla.fitzsimmons@dal.ca), directrice générale de SIOOC Atlantique.
Normes du SIOOC
Les métadonnées sont des informations sur les données, qui aident les utilisateurs à trouver les données pertinentes, à les évaluer, à les consulter et à les réutiliser. Les données sur l’océan qui sont incorporées dans le SIOOC sont obligatoirement conformes aux normes du SIOOC sur les métadonnées.. Le SIOOC a mis au point un profil des métadonnées, qui est une version modifiée des normes ISO 19115-2:2019 et ISO 19157:2013. Ces normes ont été choisies afin de garantir la compatibilité avec les systèmes de la communauté nationale et internationale des spécialistes de l’océan, dont le Système mondial d’observation de l’océan (GOOS) [anglais seulement]. Notre profil comprend des champs obligatoires, des champs recommandés et des champs facultatifs, qui fournissent aux utilisateurs des éléments de base pour comprendre la ressource. Les métadonnées peuvent être récupérées auprès des collaborateurs par l’intermédiaire des serveurs CKAN et ERRDAP.
Vue d’ensemble des contributions

Les processus techniques d’arrière-plan pour la transmission des données au SIOOC sont illustrés dans le graphique ci-dessous (anglais seulement). D’autres ressources sont en cours d’élaboration. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jeff Cullis (jcullis@dal.ca), directeur technique de SIOOC Atlantique.

Conditions d’utilisation

L’un des grands objectifs du SIOOC est de favoriser la consultation des données sur l’océan en accès libre et la réutilisation de ces données. Ceci signifie que le SIOOC accepte uniquement les données marines qui sont libres d’accès et ne sont pas sensibles. La politique sur les données du SIOOC fournira de plus amples détails à ce sujet et sera publiée dès qu’elle sera prête.

Le SIOOC adhère aux principes « FAIR » (Wilkinson et al. 2016) en vue de favoriser au maximum la réutilisation des données de la recherche. Les données « FAIR » sont des données répondant aux critères suivants :

  • Faciles à trouver: Les données sont faciles à trouver dans la mesure où elles sont accompagnées — et les suppléments sont accompagnés — de métadonnées suffisamment riches et d’un code d’identification permanent qui leur est propre.
  • Accessibles: Les données et les métadonnées sont compréhensibles pour les êtres humains et pour les machines. Les données sont déposées dans un dépôt digne de confiance.
  • Interfonctionnelles: Les métadonnées utilisent un langage formel, accessible, commun et caractérisé par un grand champ d’application pour la représentation des connaissances.
  • Réutilisables: Les données font l’objet de licences claires concernant leur utilisation et fournissent des renseignements exacts sur leur provenance.

Le SIOOC accepte un nombre limité de contrats de licence pour les données ouvertes et n’impose aucune restriction relative aux données en dehors de celles qui figurent dans ces contrats. Le contrat de licence standard utilisé est le contrat CC-BY, qui impose aux utilisateurs les exigences suivantes : i) indiquer la provenance des données; ii) fournir un lien vers le contrat de licence; et iii) indiquer s’ils ont apporté des changements. Les utilisateurs sont censés vérifier la licence et ses exigences avant d’utiliser les données. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’entente du SIOOC concernant les contrats de licence et l’attribution des données (à paraître).

Avertissement
Nous faisons tout notre possible pour contrôler la qualité des données disponibles sur le portail du SIOOC avec nos normes relatives aux métadonnées. Cela étant dit, les utilisateurs des données assument l’intégralité des risques et des responsabilités liés à l’utilisation directe ou indirecte des données et des informations qui leur sont associées. Si vous avez des préoccupations relatives à un ensemble de données sur le SIOOC, veuillez communiquer directement avec le collaborateur qui est la source des données.