Cette page fournit des liens vers des ressources utiles, sachant que bon nombre d’entre elles ont joué un rôle clé dans la mise sur pied du SIOOC et de SIOOC Atlantique. Ces ressources comprennent des publications du SIOOC et des renseignements supplémentaires portant sur les outils pour les données et les infrastructures du système, ainsi que d’autres organisations en rapport avec la discipline.
Documents
CYBERINFRASTRUCTURE INVESTIGATIVE EVALUATION
[Anglais seulement] Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a commandé des évaluations exploratoires (EE) pour déterminer le coût et la faisabilité de la création d’un système intégré d’observation des océans au Canada. Ce rapport contient les recommandations de l’EE sur les cyberinfrastructures et décrit trois modèles avec des services de niveau variable.
OBSERVATIONS AND DATA INVESTIGATIVE EVALUATION
[Anglais seulement] Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a commandé des évaluations exploratoires (EE) pour déterminer le coût et la faisabilité de la création d’un système intégré d’observation des océans au Canada. Ce rapport contient les recommandations de l’EE sur les observations et les données et décrit trois modèles avec des services de niveau variable.
VISUALIZATIONS INVESTIGATIVE EVALUATION
[Anglais seulement] Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a commandé des évaluations exploratoires (EE) pour déterminer le coût et la faisabilité de la création d’un système intégré d’observation des océans au Canada. Ce rapport contient les recommandations de l’EE sur les visualisations et décrit trois modèles avec des services de niveau variable.
POUR UNE VISION UNIFIÉE DE LA GESTION DES DONNÉES SUR LES OCÉANS AU CANADA
Le Forum d’experts de la gestion des données sur les océans (18 et 19 novembre 2015, à Montréal, au Canada) a réuni des parties intéressées et des experts nationaux et internationaux en vue de présenter et d’évaluer les pratiques exemplaires à l’échelle internationale dans la gestion des données issues des observations des océans, la situation actuelle pour les données sur les océans rassemblées et gérées au Canada et les buts et visions pour l’avenir de la gestion des données sur les océans (GDO) au Canada. Ce rapport fait la synthèse des réflexions et idées exprimées par une cinquantaine de participants issus du gouvernement, du monde de l’enseignement et de la recherche et du secteur privé.
Publications
THE DEVELOPMENT OF A CANADIAN INTEGRATED OCEAN OBSERVING SYSTEM (CIOOS)
[Anglais seulement] La communauté des sciences de l’océan du Canada (Wallace et al., 2014) est en train de mettre au point, sous la direction et avec l’appui du ministère des Pêches et des Océans (MPO), un système intégré d’observation des océans au Canada (SIOOC) rassemblant et exploitant les données d’observation des océans au Canada et à l’étranger dans le cadre d’un système fédéré de gestion des données. Ce système (Wilson et al., 2016) servira à améliorer la coordination et la collaboration entre diverses sources de données, d’améliorer l’accès aux informations pour la prise de décisions et de faciliter l’exploration et la consultation des données à l’appui de tout un éventail d’activités de recherche théorique et appliquée visant à mieux comprendre, surveiller et gérer les activités dans les océans du Canada. (Frontiers in Marine Science, 9 août 2019)
THE CANADIAN INTEGRATED OCEAN OBSERVING SYSTEM: BACKGROUND, CURRENT STATUS AND FUTURE SCENARIOS
[Anglais seulement] Il est aujourd’hui essentiel de disposer de connaissances solides et d’une bonne compréhension de l’océan permettant de faire des prévisions et des projections dans l’avenir, afin d’assurer une gestion sûre et durable des ressources océaniques et de leur utilisation, mais aussi pour atténuer les risques pour les écosystèmes et les populations humaines. Ces connaissances et cette compréhension dépendent à leur tour d’observations exactes, riches et intégrées de l’océan et d’un bon accès aux données correspondantes. Le 7 mars 2019, le MPO a annoncé, en partenariat avec le MEOPAR, la phase 1.0 du système intégré d’observation des océans au Canada (SIOOC). La mise au point de ce système pilote a été l’occasion de rassembler les connaissances, l’expertise et les infrastructures de la communauté des personnes travaillant sur la gestion des données sur l’océan au Canada. (Journal of Ocean Technology, vol. 14, no 4)
Organismes propres à la discipline
[Anglais seulement] MERIDIAN (Marine Environmental Research Infrastructure for Data Integration and Application Network) est un consortium réunissant de nombreuses institutions et rassemblant des chercheurs qui travaillent sur les océans et des professionnels de l’informatique et de la gestion de données. Ce consortium est en train de mettre au point des infrastructures pour les données de la recherche qui serviront à consolider le travail sur les données et sur lesquelles pourront s’appuyer les membres de la communauté nationale et internationale de l’acoustique océanique et du suivi des navires (système d’identification automatique – SIA).