Cette page fournit des liens vers des ressources utiles, sachant que bon nombre d’entre elles ont joué un rôle clé dans la mise sur pied du SIOOC et de SIOOC Atlantique. Ces ressources comprennent des publications du SIOOC et des renseignements supplémentaires portant sur les outils pour les données et les infrastructures du système, ainsi que d’autres organisations en rapport avec la discipline.

Documents

▸ Cyberinfrastructure Investigative Evaluation

[Anglais seulement] Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a commandé des évaluations exploratoires (EE) pour déterminer le coût et la faisabilité de la création d’un système intégré d’observation des océans au Canada. Ce rapport contient les recommandations de l’EE sur les cyberinfrastructures et décrit trois modèles avec des services de niveau variable.

▸ Observations and Data Investigative Evaluation

[Anglais seulement] Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a commandé des évaluations exploratoires (EE) pour déterminer le coût et la faisabilité de la création d’un système intégré d’observation des océans au Canada. Ce rapport contient les recommandations de l’EE sur les observations et les données et décrit trois modèles avec des services de niveau variable.

▸ Visualizations Investigative Evaluation

[Anglais seulement] Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a commandé des évaluations exploratoires (EE) pour déterminer le coût et la faisabilité de la création d’un système intégré d’observation des océans au Canada. Ce rapport contient les recommandations de l’EE sur les visualisations et décrit trois modèles avec des services de niveau variable.

▸ POUR UNE VISION UNIFIÉE DE LA GESTION DES DONNÉES SUR LES OCÉANS AU CANADA

Le Forum d’experts de la gestion des données sur les océans (18 et 19 novembre 2015, à Montréal, au Canada) a réuni des parties intéressées et des experts nationaux et internationaux en vue de présenter et d’évaluer les pratiques exemplaires à l’échelle internationale dans la gestion des données issues des observations des océans, la situation actuelle pour les données sur les océans rassemblées et gérées au Canada et les buts et visions pour l’avenir de la gestion des données sur les océans (GDO) au Canada. Ce rapport fait la synthèse des réflexions et idées exprimées par une cinquantaine de participants issus du gouvernement, du monde de l’enseignement et de la recherche et du secteur privé.

Publications

▸ THE DEVELOPMENT OF A CANADIAN INTEGRATED OCEAN OBSERVING SYSTEM (CIOOS)

[Anglais seulement] La communauté des sciences de l’océan du Canada (Wallace et al., 2014) est en train de mettre au point, sous la direction et avec l’appui du ministère des Pêches et des Océans (MPO), un système intégré d’observation des océans au Canada (SIOOC) rassemblant et exploitant les données d’observation des océans au Canada et à l’étranger dans le cadre d’un système fédéré de gestion des données. Ce système (Wilson et al., 2016) servira à améliorer la coordination et la collaboration entre diverses sources de données, d’améliorer l’accès aux informations pour la prise de décisions et de faciliter l’exploration et la consultation des données à l’appui de tout un éventail d’activités de recherche théorique et appliquée visant à mieux comprendre, surveiller et gérer les activités dans les océans du Canada. (Frontiers in Marine Science, 9 août 2019)