VARIABLES OCÉANIQUES ESSENTIELLES

Des données ouvertes sur l’océan au Canada atlantique qui fonctionnent pour vous!

On utilise le terme de « variables océaniques essentielles » (VOE) pour décrire les variables découlant des activités d’observation de l’océan. Les VOE sont également régies par le Système mondial d’observation de l’océan (GOOS) [anglais seulement], ce qui fait que le SIOOC est bien placé pour apporter une contribution aux efforts effectués à l’échelle mondiale pour mieux comprendre l’évolution de nos océans. À l’heure actuelle, SIOOC Atlantique couvre pleinement six VOE et couvre partiellement des données pour d’autres variables en dehors de cette liste, dont le pH. Ce noyau de VOE va s’élargir au fil du temps en vue d’inclure des variables biologiques et autres, par exemple sur les herbiers marins.

Température

Niveau de l'eau

Salinité

Nutriments

Courants

Oxygène

Les métadonnées exigées par le SIOOC comprennent des données accessoires relatives à la chronologie, à la profondeur, à la latitude et à la longitude. Elles permettent de déterminer une autre série de sept sous-variables dérivées ou apparentées, dont plusieurs se rapportent aux propriétés fondamentales de l’eau de mer, sans qu’il soit nécessaire de faire des mesures supplémentaires. Ces sept variables supplémentaires sont pleinement couvertes par SIOOC Atlantique.

Densité d'eau de mer

Vitesse du son

Densité potentielle

Température potentielle

Nitrate et nitrite

Phosphate

Acide silicique

SIOOC Atlantique a fait tout son possible pour créer un système facile d’utilisation pour ses collaborateurs, mais dans certains cas les séries de données peuvent contenir des variables qui ne sont que partiellement couvertes. Il est alors impossible de faire des recherches sur ces variables ou d’utiliser des filtres avec ces variables via CKAN ou la carte des installations. Cela étant dit, il reste possible d’explorer les séries de données contenant des variables partiellement couvertes par le SIOOC en faisant une recherche sur l’organisme ou sur une variable pleinement couverte par le système qui figure dans la même série de données. Toutes les séries de données dans le SIOOC sont accessibles et peuvent être téléchargées.