CIOOS Atlantic ERDDAP
Accès plus facile aux données scientifiques
| ?    
Présenté par NOAA NMFS SWFSC ERD    

ERDDAP

ERDDAP est un serveur de données qui vous offre un moyen simple et cohérent de télécharger des sous-ensembles de données scientifiques dans des formats de fichiers courants et de créer des graphiques et des cartes. Cette installation ERDDAP particulière dispose de données océanographiques (par exemple, des données de satellites et de bouées).

Accès plus facile aux données scientifiques

Notre objectif est de vous permettre d'obtenir plus facilement des données scientifiques.

Différentes communautés scientifiques ont développé différents types de serveurs de données.

Par exemple, OPeNDAP, WCS, SOS, OBIS et d'innombrables pages Web personnalisées avec des formulaires. Chaque service est indépendamment très utile. Mais sans ERDDAP, il est difficile d'obtenir des données de différents types de serveurs :

  • Différents serveurs de données vous obligent à formater votre demande de données de différentes manières.
  • Différents serveurs de données renvoient des données dans différents formats, généralement pas le format que vous souhaitez.
  • Différents ensembles de données utilisent différents formats pour les données temporelles, les résultats sont donc difficiles à comparer.

ERDDAP unifie les différents types de serveurs de données afin que vous ayez un moyen cohérent d'obtenir les données que vous souhaitez, dans le format que vous souhaitez.

  • ERDDAP agit comme intermédiaire entre vous et divers serveurs de données distants. Lorsque vous demandez des données à ERDDAP, ERDDAP reformate la demande dans le format requis par le serveur distant, envoie la demande au serveur distant, récupère les données, reformate les données dans le format que vous avez demandé et vous envoie les données. Vous n'avez plus besoin d'aller sur différents serveurs pour obtenir des données à partir de différents ensembles de données.
     
  • ERDDAP offre un moyen simple et cohérent de demander des données : via la norme OPeNDAP .
    De nombreux ensembles de données sont également accessibles via le Web Map Service (WMS ) d' ERDDAP .
     
  • ERDDAP renvoie les données dans le format de fichier commun de votre choix. ERDDAP propose toutes les données sous forme de table .html, ESRI .asc et .csv, Google Earth .kml, OPeNDAP binaire, .mat, .nc, ODV .txt, .csv, .tsv, .json et .xhtml . Ainsi, vous n'avez plus à perdre de temps et d'efforts à reformater les données.
     
  • ERDDAP peut également renvoyer une image .png ou .pdf avec un graphique ou une carte personnalisé.
     
  • ERDDAP standardise les dates+heures dans les résultats. Les données d'autres serveurs de données sont difficiles à comparer car les dates+heures sont souvent exprimées dans des formats différents (par exemple, "2 janvier 2018", 02-JAN-2018, 1/2/18, 2/1/18, 2018 -01-02, "days since Jan 1, 1900" ). Pour les dates+heures en format “string”, ERDDAP utilise toujours le format standard ISO 8601:2004(E), par exemple, 2018-01-02T00:00:00Z. Pour les dates+heures numériques, ERDDAP utilise toujours "seconds since 1970-01-01T00:00:00Z" . ERDDAP utilise toujours le fuseau horaire Zulu (UTC, GMT) pour éliminer les difficultés de travailler avec différents fuseaux horaires et l'heure standard par rapport à l'heure d'été. ERDDAP dispose d' un service pour convertir une date+heure en "string" en/depuis une date+heure numérique .
     
  • ERDDAP a des pages Web (pour les humains avec des navigateurs) et des services RESTful (pour programmes informatiques). Vous pouvez contourner les pages Web d' ERDDAP et utiliser les services RESTful d' ERDDAP (par exemple, pour rechercher des ensembles de données, pour télécharger des données, pour créer des cartes) directement à partir de n'importe quel programme informatique (par exemple, Matlab, R ou un programme que vous écrivez) et même à partir de pages Web (via des tags d'image HTML ou Java Script). Vous pouvez également créer d'autres choses utiles et intéressantes en plus des services Web d' ERDDAP - voir le Awesome ERDDAP  (external link) liste des projets liés Awesome ERDDAP .

Pour une introduction rapide à ERDDAP, regardez la première moitié de cetteYoutube vidéo  (external link) . (5 minutes) Dans ce document, un scientifique télécharge les données de prévision des courants océaniques d' ERDDAP pour modéliser un déversement toxique dans l'océan à l'aide du logiciel GNOME de la NOAA  (external link) (en 5 minutes!). Merci à Rich Signell. (Une petite erreur dans la vidéo : lors de la recherche d'ensembles de données, n'utilisez pas AND entre les termes de recherche. C'est implicite.)

En savoir plus sur ERDDAP .

Fournisseurs de données : Vous pouvez configurer votre propre serveur ERDDAP et servir vos propres données. ERDDAP est gratuit et open source. ERDDAP utilise des licences de type Apache, vous pouvez donc en faire tout ce que vous voulez. L'apparence d' ERDDAP est personnalisable, de sorte que votre ERDDAP reflétera votre institution, et non la NOAA . Le petit effort pour mettre en place ERDDAP apporte de nombreux avantages. Si vous disposez déjà d'un service web pour diffuser vos données, vous pouvez paramétrer ERDDAP pour accéder à vos données via le service existant ou via les fichiers sources ou une base de données. Du coup, les utilisateurs auront un autre moyen d'accéder à vos données et pourront télécharger les données dans des formats de fichiers supplémentaires ou sous forme de graphiques ou de cartes. ERDDAP a été installé par plus de 90 organisations dans au moins 14 pays. La Directive de procédure d'accès aux données de la NOAA  (external link) inclut ERDDAP dans sa liste de serveurs de données recommandés pour une utilisation par des groupes au sein de la NOAA .

       

Commencer à utiliser ERDDAP :
    Rechercher des ensembles de données intéressants

 


Convertisseurs
En plus de servir des données, ERDDAP dispose de quelques convertisseurs pratiques :

Acronymes Convertir un acronyme océanique/atmosphérique commun en/à partir d'un nom complet
Codes de comté FIPS Convertir un code de comté FIPS vers/depuis un nom de comté (USA)
Interpoler Interpoler des valeurs à partir de valeurs de jeu de données maillées
Mots clés Convertir un nom standard CF vers/depuis un mot-clé scientifique GCMD
Temps Convertir une date+heure en "string" en/depuis une date+heure numérique
Unités Convertir UDUNITS vers/depuis le code unifié pour les unités de mesure (UCUM)
URLs Convertir des URL obsolètes en URL à jour
Noms de variables Convertir un nom de variable océanique/atmosphérique commun en/à partir d'un nom complet

Métadonnées
ERDDAP a un
FGDC Web Accessible Folder (WAF) avec FGDC‑STD‑001‑1998 (lien externe) fichiers de métadonnées et un
ISO 19115 Web Accessible Folder (WAF) avec ISO 19115‑2/19139 (lien externe) fichiers de métadonnées pour tous les jeux de données géospatiales dans cet ERDDAP.

Services Web RESTful
Vous pouvez contourner les pages Web d' ERDDAP et utiliser les services Web RESTful d' ERDDAP (par exemple, pour rechercher des ensembles de données, pour télécharger des données, pour créer des cartes) directement à partir de n'importe quel programme informatique (par exemple, Matlab, R ou un programme qui vous écrivez) et même à partir de pages Web (via des tags d'image HTML ou JavaScript). Documentation des services Web RESTful

Autres caractéristiques

Statut La page Web du statut d'ERDDAP est un moyen rapide de vérifier l'état/l'état actuel de cet ERDDAP, y compris une liste des ensembles de données qui n'ont pas pu être chargés.
Ensembles de données obsolètes La page Web des ensembles de données obsolètes affiche une liste d'ensembles de données en temps quasi réel, classés selon leur degré d'obsolescence.
Abonnements ERDDAP dispose d'un système d'abonnement par e-mail/URL afin que vous puissiez être averti immédiatement chaque fois qu'un ensemble de données change (par exemple, chaque fois que de nouvelles données sont ajoutées à un ensemble de données en temps quasi réel).
Trieur de diapositives N'importe qui peut utiliser le Trieur de Diapos d' ERDDAP pour créer une page Web personnelle qui affiche des graphiques avec les dernières données (ou d'autres images ou contenu HTML), chacun dans sa propre diapositive déplaçable.

 
Translated by Google ?
ERDDAP, Version 2.18
Disclaimers | Privacy Policy | Contact